Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 07:11

http://www.ulb.ac.be/inforsciences/actusciences/dossiers/prix_curie/img/enz_sub.jpg

 

J'ai découvert mon intolérance au lactose depuis peu (et donc mon déficit de lactase) et je me pose toujours beaucoup de questions. Ma fille m'a fait remarqué que j'en parlais beaucoup car oui, par moment, j'ai encore des grands moments...

- de solitude (quand on voit une carte au restau)

- de questionnement sur que l'on peut ou pas manger (au quotidien)

- mais aussi des moments de tristesse aussi quand on voit la multitude de desserts (et que l'on rafolle) ou la vitrine du boulanger dans laquelle se cotoient croissants, brioches et autres viennoiseries à base de ... beurre et lait et que l'on ne peut plus manger...

Il y a aussi cette petite crème brulée au nutella qui est servie à la cantine par exemple!


Bref, intolérance au lactose = grandes questions et boule à la gorge par moment...


Mais bon, petit à petit, en cherchant sur le web, je me rends compte qu'un intolérant au lactose doit arrêter tous les produits durant 4 à 6 semaines et qu'ensuite, il peut se faire doucement plaisir et peut-être réintroduire certains aliments...

 

Je viens de trouver un tableau que je mets ici: 

Lien: link

 

Aliment
Portion usuelle
Teneur en lactose (g)
Babeurre 250ml (1 tasse) 12.5
Beurre 5ml (1c. à thé) Trace (0,05g)
Crème fraîche 15ml (1c. à s.) 0.4-0.6g
Desserts au lait glacés :
Crème glacée (vanille)
Lait glacé (vanille)
Sorbet à l’orange

125ml ( ½ tasse)
125ml
125ml

5
5
2
Fromages:
Bleu
Camembert
Cheddar
À la crème
Cottage (2% M.G.)
Gouda
Gruyère
Parmesan râpé
Tartinade au cheddar

28g (1 oz)
28g
28g
15ml
125ml
28g
28g
15ml
15ml

Trace
Trace
Trace
0.2
2.5-4.0
Trace
Trace
Trace
0.7
Lait:
Entier
2% M.G.
Écrémé
Au chocolat
Concentré sucré (écrémé)
Concentré sucré (entier)
Écrémé en poudre

250ml
250ml
250ml
250ml
250ml
250ml
250ml

12
12-12.5
12-12.5
10-13
39
39
34
Yogourt 125ml 6

 

On peut donc se rendre compte que les fromages à pâte dure (pizza??) sont finalement permis. En fonction de sa tolérance, il faut tester.

Autre chose pour des moments "plaisirs", on peut prendre des gelules de lactase qui apportent cette fameuse enzyme dont les intolérants manquent.http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRE4IquZ2doHLRw70hXQSifbESmD0A_XpBBKfDHgpOCq-GnumXNd7DoRr_y

J'ai testé... approuvé à moitié la semaine dernière (Sur le coup, pas de souci mais le lendemain, c'était ballonnements et mauvaise digestion) mais j'ai réessayé hier au restau italien en mangeant un tiramisu et je n'ai pas eu de souci.

Je vous conseille la lactase de chez Bionutrics (laboratoire fiable) ou de chez Arkopharma.

Je vous rajoute la petite note de fin du lien que je vous ai mis plus haut:


Note : Le lactose est parfois ajouté aux aliments au cours de leur transformation et à certains médicaments. Les ingrédients suivants contiennent du lactose: poudre de lait, matière sèche (solides) du lait, caillé (de lait), lactosérum (petit lait). La caséine peut contenir des traces de lactose (de 0.1% à 0.2%).Par contre, les ingrédients suivants ne contiennent pas de lactose: acide lactique, lactalbumine, lactate.

Par contre, n'ayez aucun stress pour l'éventuel manque de calcium ou ostéoporose... contrairement à ce que bon nombre de site disent...

Avez-vous déjà vu des populations asiatiques souffrir d'ostéoporose? La réponse est non, et pourtant, ils ne mangent ni yaourts, ni fromages! Alors, ce ne serait finalement pas l'inverse???... Cette réflexion est surement dérangeante pour les industries alimentaires...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Plus bio la vie !
  • : Ce blog a un but de partage... partage de ce que j'aime, de mes découvertes... J'ai découvert mon intolérance au lactose depuis peu, j'ai aussi envie d'en parler et d'y trouver ce que je n'ai pas trouvé de suite sur le web pour aider d'autres personnes...
  • Contact

Recherche